Toit coulissant pour Aquafin

À la demande d'Aquafin, Blommaert-TOIT DECOUVRABLE a modifié le bâtiment de traitement des effluents existant de la station d'épuration des eaux Anvers-Sud.

Les trois vis d'Archimède de relevage des effluents doivent régulièrement être extraites du bâtiment à des fins d'entretien périodique. La construction existante avec câble de levage n'était pas sûre et Blommaert-TOIT DECOUVRABLEa été chargé d'élaborer une solution de remplacement adaptée.

Aquafin 5La mission confiée par Aquafin impliquait l'élimination du câble de levage existant, la pose de poutres en acier et le placement de 3 volets coulissants sur le toit existant, de manière à permettre de hisser dorénavant en toute sécurité les vis d'Archimède de relevage des effluents hors du bâtiment. Pour ce faire, trois ouvertures ont été pratiquées dans le toit existant, par lesquelles les vis d'Archimède peuvent être extraites à l'aide d'une grue.

Installation de panneaux coulissants, garde-corps et échelle à crinoline en aluminium

Les dimensions des panneaux coulissants sont de 10 x 2,5 mètres. Ces panneaux sont commandés manuellement et peuvent être fermés à l'aide d'un cadenas. Blommaert-TOIT DECOUVRABLE a également placé une échelle à crinoline de 10 m de haut, avec portillon de sécurité et garde-corps en aluminium permettant d'accéder au toit en toute sécurité.

AquafinLes travaux ont été réalisés ponctuellement dans les délais impartis et n'ont demandé que 3 semaines. La nouvelle construction a très rapidement fait preuve de son utilité lorsqu'une des vis d'Archimède est tombée en panne. Après les travaux et la première utilisation des panneaux, nous avons été félicités par Aquafin pour la qualité des travaux et la communication irréprochable entre les parties pendant l'ensemble du processus.